L’Institut Régional de Jeunes Sourds Raymond Barberot fonctionne en DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) et accueille 165 enfants, adolescents et jeunes adultes sourds, âgés de 0 à 20 ans.
Coordonnées :
Adresse : 71-73 rue de Bagneaux 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle
Antenne : 55 rue de la Tuilerie, 45200 Amilly
Téléphone : 02.38.88.42.46 Mail de contact : accueil.irjs@thandm.fr
Présentation de la structure
L’IRJS Raymond Barberot, situé à Saint-Jean-de-la-Ruelle, accueille des enfants, adolescents et jeunes sourds. Ils sont atteints de surdité avec ou sans troubles associés, orientés par la MDPH sur notification.
L’établissement est actuellement ouvert 44 semaines, du lundi au dimanche (3 semaines de fermeture l’été, 1 semaine à chaque petites vacances et 2 semaines à Noël/Nouvel An).
L’établissement dispose d’une section en interne (UEI : Unité d’Enseignement Internalisée) mais également de partenariats avec l’Education nationale (en UEE : Unité d’Enseignement Externalisée, regroupements collectifs ou en inclusion individuelle avec différents établissements de l’agglomération orléanaise ou du Montargois).
L’IRJS possède un service ambulatoire de type SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Une antenne, située à Amilly, complète le SESSAD.
Nous avons deux internats de 28 places sur le site de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Les rythmes d’accueil peuvent varier selon le projet de chacun, soit :
· Internat (accueil du lundi au vendredi et / ou week-end),
· Semi-internat (par exemple 2 nuits par semaine),
· Externat (accueil de jour).
L’IRJS inscrit son action en :
– S’appuyant sur une logique de bientraitance en préservant la dignité de la personne et en veillant à son bien-être physique et moral.
– Prenant en compte, dans le respect de la personne, leurs difficultés et en prenant appui sur leurs compétences.
– Promouvant un cadre de vie accueillant, sécurisant, tolérant et stimulant.
Les missions de l’IRJS reposent sur :
– L’optimisation des capacités linguistiques.
– L’accès à la formation scolaire et professionnelle.
– Le développement de l’autonomie et de la vie sociale.
– L’accompagnement thérapeutique.
– L’intégration sociale et scolaire.
– Le travail et l’insertion professionnelle.
– L’accès aux soins et l’hébergement.
Ces missions ont pour objectif d’accompagner le jeune à devenir un adulte épanoui, le plus autonome possible, capable d’exercer sa citoyenneté, de s’insérer professionnellement et socialement.
Ces missions et cet accompagnement se fait de concert avec les familles, acteur fondamental de l’accompagnement.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
· Enseignants spécialisés (Professeur CAPEJS ou enseignant spécialisé, APA)
· Professionnels de santé (Médecin généraliste et ORL, infirmière) ;
· Professionnels paramédicaux (Infirmier, Ergothérapeute, Psychomotricien et Orthophoniste) ;
· Professionnels soignants et éducatifs (Aide-soignant, Aide Médico Psychologique, Accompagnant Educatif et Social, Maîtresse de maison, Educateur et Educateur technique spécialisé) ;
· Psychologue, Audioprothésiste, Interprète LSF, Assistante Sociale, Chargé d’insertion sociale, Art thérapeute.