Le 7 avril c’est la journée mondiale de la santé.

À cette occasion des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier dans le but de mieux informer le grand public sur la morbidité, la souffrance et la mortalité. D’ailleurs, l’OMS organise certaines de ces manifestations à différents niveaux (mondial, national, régional) pour un monde plus juste et en meilleure santé.

Effectivement, l’accès aux soins n’est pas égal selon les pays et les personnes. Les conditions dans lesquelles nous naissons, vivons, travaillons ou vieillissons rendent plus ou moins facile l’accès aux services de santé. Une pandémie comme la COVID-19 est donc lourde de conséquences pour des communautés qui peuvent être considérées comme « vulnérables ». Autrement dit, notre santé dépend en partie de l’environnement dans lequel nous vivons (travail à risque, pollution, insécurité alimentaire, etc).

Pour ces raisons il est nécessaire que tout un chacun ait accès à des services de santé adaptés. Ainsi, durant cette journée les dirigeants sont appelés à surveiller les inégalités en matière de santé et à faire en sorte que les conditions de vie / travail de chacun soient favorables à une bonne santé.