Le 24 janvier a été proclamé Journée Internationale de l’Education par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette journée célèbre le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental qui est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Celle-ci exige que l’enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. De plus, la Convention relative aux droits de l’enfant (adoptée en 1989) demande que les pays rendent l’enseignement supérieur accessible à tous.
L’APIRJSO LA COURONNERIE s’engage à une éducation inclusive, équitable et de qualité pour permettre à ses bénéficiaires d’accéder à des opportunités tout au long de leur vie. L’éducation inclusive offre des opportunités et est le reflet d’une équité sociale.
Celle-ci est indispensable afin d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager sur la voie d’un avenir prometteur, notamment grâce à plusieurs de ses établissements comme : l’IRJS, l’IME et le CFPERM qui bénéficient d’unités de scolarisation.
Cette journée est célébrée pour maintenir et renforcer une éducation à l’avenir.