Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un spectre des troubles du neuro-développement. Selon la Haute autorité de santé, 100 000 jeunes de moins de 20 ans et 600 000 adultes seraient atteints de TSA (Troubles du Spectre de l’Austime) en France. Le nombre des différents troubles du neuro-développement serait par ailleurs en constante augmentation.

La journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, à quoi ça sert ?

Cette journée a été instaurée afin de sensibiliser et informer le grand public sur les réalités du spectre de l’autisme.

En effet, des difficultés majeurs sont rencontrées par les personnes atteintes d’autisme et leurs proches tout au long de leur vie, notamment concernant l’établissement du diagnostic de ces troubles et sa prise en charge.

Cette journée est donc l’occasion de s’engager et/ou de montrer son soutien à cette cause.

De cette manière de nombreuses villes ont décidé de montrer leur soutien en illuminant leurs monuments et mairies en bleu.

« Le bleu est la couleur choisie pour la symbolique de l’évènement parce que, douce et apaisante, elle semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels. » (www.journee-mondiale.com).

Une stratégie déployée sur 4 ans

En ce sens une stratégie a été déployée par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes Handicapées de 2018 à 2022 : la stratégie nationale 2018 – 2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Cette stratégie comprend 5 grands engagements qui sont déployés grâce à une centaine de mesures :

  • remettre la science au cœur de la politique publique en dotant la France d’une recherche d’excellence,
  • intervenir plus précocement auprès des enfants présentant des différences de développement,
  • rattraper notre retard en matière de scolarisation,
  • soutenir la pleine citoyenneté des adultes,
  • soutenir les familles et reconnaître leur expertise.

Au total, ce sont près de 400 millions d’euros qui ont été consacrés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme et leur entourage en 4 ans.