1) Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé ?
La première journée mondiale de la santé a vu le jour en 1950. Celle-ci avait notamment été mise en place pour marquer la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, créée en 1948). Depuis, cette journée est célébrée tous les 7 avril.
Elle est l’occasion de s’intéresser à des problèmes majeurs de santé publique. Il s’agit d’attirer l’attention et de sensibiliser sur cette large et importante thématique.
Grâce à des centaines d’organisations, des actions de sensibilisation sont organisées partout dans le monde. Elles permettent de communiquer auprès du grand public concernant les maladies et la mortalité.
Pour cette journée L’OMS organise des manifestations à différents niveaux : mondial, national et régional.
2) Les conséquences de notre environnement sur notre santé
Cette année, l’OMS a décidé d’attirer l’attention de la communauté internationale sur un point particulier : « les mesures à prendre d’urgences pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être » (who.int/fr).
Les sujets abordés sont la résultante de la crise sanitaire et de la pollution auxquelles nous faisons actuellement face.
Au total, chaque année plus de 13 millions de décès sont de causes environnementales évitables. La crise climatique est notamment la plus grande menace sanitaire à laquelle nous sommes confrontés.
Aujourd’hui, 9 personnes sur 10 respirent un air pollué. Les moustiques propagent de nombreuses maladies, les changements climatiques « entraînent les déplacements de populations et ont des répercussions sur leur santé ». Aussi, les plastiques et autres matériaux se trouvent partout dans la nature et se sont même introduits dans notre chaîne alimentaire.
La crise de la COVID-19 a, entre autres, souligné l’urgence de garantir une santé équitable tout en veillant à ne pas épuiser les ressources naturelles. Pour nous permettre de vivre dans des conditions meilleures il convient donc de défendre et d’inciter les Hommes à faire des choix sains pour soi et pour l’environnement.