Depuis le début de la crise sanitaire, la préservation des vies humaines figure en tête de l’ordre du jour politique de tous les pays.
Les appels et les exemples de collaboration et de solidarité se sont multipliés. Nous avons montré que nous pouvons le faire avec le Covid-19, il est temps de le faire avec le changement climatique.
Ainsi, huit chefs cuisiniers d’associations de la région Centre-Val de Loire se sont posés la question et lancent un challenge.
D’avril à novembre de cette année, dans sept villes, Tours, Blois, Bourges, Romorantin, Saint-Amand-Montrond, Ouques et Vendôme, ils lancent un appel à tou·tes celles et ceux qui sont sensibles aux problèmes de plus en plus actuels liés au climat et
au réchauffement de la planète.
Il s’agit d’un coup de fourchette pour la planète où les chefs et leurs équipes imaginent des menus à base d’aliments locaux et de saison, en diminuant la quantité de viande dans l’assiette afin de redynamiser l’intérêt des convives pour les aliments qu’ils mangent, leur origine, mais aussi les encourager à ne pas se servir plus que nécessaire pour éviter le gaspillage alimentaire.