Le 12 juin, à l’issue de trois ans de travail et d’attente, plusieurs fois reportée pour cause de crise sanitaire, la ville de Blois vivait enfin sa première édition du rallye citoyen EDUCAP CITY.

Cette journée a vu le jour suite à la rencontre et à la mobilisation d’associations telles que l’APIRJSO LA COURONNERIE, AAD MAKATON, TELMAH, le Comité HANDISPORT du Loir-et-Cher et la Ville de Blois.

Ryadh SALLEM

Fondateur de l’association CAP SAAA

EDUCAP CITY est un programme d’éducation populaire qui s’adresse aux enfants de 9 à 15 ans sur tout le territoire. Il vise à sensibiliser et éduquer à la citoyenneté, au civisme et au vivre ensemble en Paix à travers deux dispositifs complémentaires : CAP Classe et CAP Rallye.

Hier à Blois, il s’agissait pour nous de la première édiction CAP Rallye d’Educap City.

Un rallye citoyens dans la ville de Blois, pendant lequel les enfants sont allés à la rencontre des institutions, associations et autres acteurs qui font vivre leur ville.

Cette grande journée a rassemblé plus de 300 élèves et 120 bénévoles et accompagnateurs.

Ils sont allés à la rencontre de 60 acteurs de la ville, associations, services administratifs, institutions, pour découvrir leur ville et ceux qui la font vivre, échanger avec les bénévoles ou professionnels.

A chaque point de passage quelques petites questions et à l’issu un classement.

L’objectif : faire un maximum de rencontres pour marquer des points.

Remise des prix en présence de Ryadh SALLEM, Philippe BALIN, Directeur Général de l’APIRJSO LA COURONNERIE et Damien BOUVARD, Président du Comité Handisport du Loir-et-Cher.

L’APIRJSO LA COURONNERIE et le CAIS particulièrement engagé dans le projet.

Depuis le début de l’aventure, l’APIRJSO LA COURONNERIE et le CAIS, fidèles à leurs engagements sur les questions de citoyenneté ont tenu à se mobiliser fortement sur cette action.

L’équipe du CAIS était présente durant toute la journée afin de présenter l’oreille géante aux enfants, et pour animer un point de passage du rallye avec le CAIS mobile.

Une occasion d’échanger avec les enfants sur les troubles de l’audition et la surdité.

L’équipe du CAIS en compagnie de Philippe Balin, Directeur Général et Marc Minet Administrateur.

Enfin, l’Association s’est aussi mobilisée en offrant aux bénévoles et accompagnateurs les 120 paniers repas, réalisés par les travailleurs de l’ESAT du Clair Logis (à Oucques), ainsi que le cocktail du soir pour les partenaires, réalisé et servi également par les équipes de l’ESAT.

VU DANS LA PRESSE

La Nouvelle République