L’ESAT de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin a franchi une première étape depuis l’arrivée de ses abeilles.

Ce lundi les travailleurs de l’ESAT ainsi que les jeunes de l’IRJS ont eu la chance d’assister à des ateliers sur la récolte de miel. Mathieu Noirot (de l’entreprise Mathieu Apiculture) a allié passion, savoir-faire et pédagogie pour transmettre son savoir aux intéressés.

Dans un premier temps les différents « produits de la ruche » ont été présentés, c’est à dire ce qu’il est possible de faire avec du miel (des bonbons, du miel en pot, des savons, …).

Cette introduction a été suivie d’une démonstration de la récolte du miel grâce à un couteau, une « fourchette », puis un extracteur. Les acteurs de l’association présents lors de ces ateliers ont notamment eu la chance de participer à cette récolte en y mettant un peu d’huile de coude.

Puis, le miel qui en est ressorti a été mis dans un maturateur afin que les « impuretés » (cire, bulles, …) puissent remonter et ne pas se trouver dans le produit fini.

Enfin, Mathieu Noirot a pris le temps de répondre aux différentes questions de ses interlocuteurs.

Ces ateliers ont permis aux travailleurs de l’ESAT et aux jeunes de l’IRJS d’en apprendre plus sur l’apiculture, mais ils ont aussi fait prendre conscience de l’importance des abeilles et de ce qu’elles sont capables de produire.

Prochaine étape : la dégustation du miel de l’ESAT 45 le jeudi 9 septembre !